ICYBER-CORP. Développement informatique - Merise

Merise

Merise est une méthode d'analyse, de conception et de gestion de projet informatique.

Cette méthode reste adaptée pour la gestion des projets internes aux organisations, se limitant à un domaine précis, elle est moins adaptée aux projets transverses aux organisations, qui gèrent le plus souvent des informations à caractère environnemental et social avec des parties prenantes.

Elle permet de réaliser des systèmes d'informations, elle propose une démarche articulée simultanément selon 3 axes pour hiérarchiser les préoccupations et les questions auxquelles répondre lors de la conduite d'un projet :

  • Cycle de vie : phases de conception, de réalisation, de maintenance puis nouveau cycle de projet.
  • Cycle de décision : des grands choix (GO-NO GO : Étude préalable), la définition du projet (étude détaillée) jusqu'aux petites décisions des détails de la réalisation et de la mise en œuvre du système d'information. Chaque étape est documentée et marquée par une prise de décision.
  • Cycle d'abstraction : niveaux conceptuels, d’organisation, logique et physique/opérationnel (du plus abstrait au plus concret) L'objectif du cycle d'abstraction est de prendre d'abord les grandes décisions métier, pour les principales activités (Conceptuel) sans rentrer dans le détail de questions d'ordre de l’organisation ou technique.

La méthode Merise, très analytique (attention méthode systémique), distingue nettement les données et les traitements, même si les interactions entre les deux sont profondes et s'enrichissent mutuellement (validation des données par les traitements et réciproquement). Certains auteurs (Merise/méga, puis Merise/2) ont également apporté la notion complémentaire de communications, vues au sens des messages échangés. Aujourd'hui, avec les SGBD-R, l'objet, les notions de données et de traitements sont de plus en plus imbriquées.

Tutoriel