ICYBER-CORP. Développement informatique - Delphi

Le Delphi

Le Delphi est un langage de programmation orienté objet et en même temps, un environnement de développement intégré.

Cet environnement de développement intégré (EDI) fonctionne sous Windows, fut créé en 1995 par Borland.

Il est apparut comme une alternative viable pour beaucoup de développeurs souhaitant créer des programmes sous Windows car à l'époque, créer des programmes graphiques sous Windows, se faisait en utilisant la chaîne de compilation Visual C++, soit le RAD Visual Basic.

Le Delphi implémente une version orientée objet du langage Pascal : le Pascal Objet, renommé Delphi, au fil des modifications apportées par Borland.

Il possède plusieurs avantages qui améliorent la productivité du développeur par rapport au C++, qui est de typage fort, il présente un contrôle strict du compilateur pour éviter les erreurs de mémoire, de débordement, la gestion intégrée de chaînes de caractères et des tableaux dynamiques.

La compilation ne se fait pas qu'en une seule étape et il n'y pas de séparation entre l'implémentation et l'interface comme en C ou en C++ : la génération d'un projet Delphi est donc très rapide.

Le Delphi introduit donc une multitude de concepts intéressants et novateurs, repris par le C#, mais il souffre de faiblesses connue : il ne permet pas certaines fonctionnalités de programmation orienté objet comme l'héritage multiple, le concept des classes, et l'utilisation d'interfaces non liées à COM.

Certaines fonctionnalités, comme la surcharge d'opérateurs et la généricité n'ont été introduits que tard, sa parenté avec le Pascal est redouté par de nombreux programmeurs, habitués à des styes de programmation proches du Java ou du C.

Il n'est ni standardisé, ni géré par un comité indépendant, l'éditeur est le seul à pouvoir décider de l'avenir et de l'ajout de nouvelles fonctionnalités au langage.

Guide Pascal et Delphi