ICYBER-CORP. Développement informatique - JavaScript

Le JavaScript

JavaScript permet de programmer des scripts léger, orienté objet, non compilé, dont le code est généralement directement inséré dans les pages HTML,  principalement employé dans les pages web interactives mais aussi pour les serveurs.

Les scripts sont majoritairement interprétés, JavaScript est donc un langage interprété, il faut utiliser un interpréteur pour faire fonctionner du code JavaScript, l'interpréteur est le navigateur web.

Son activation est donc nécessaire si on souhaite accéder aux fonctionnalités des pages web qui l'utilisent.

C'est un langage orienté objet à prototype, disposant d'un typage faible et dynamique qui permet de programmer suivant plusieurs paradigme de programmation : fonctionnelle impérative et orientée objet.

Les bases du langages et ses principales interfaces sont fournies par des objets qui ne sont pas des instances de classes mais qui sont chacun équipées de constructeurs permettant de créer leurs propriétés et notamment une propriété de prototypage qui permet d'en créer des objets héritiers personnalisés.

Le JavaScript permet d'ajouter de l'interactivité en exécutant des commande du côté client (au niveau du navigateur et non du serveur web) et peut servir, par exemple, à améliorer le design des pages, à ouvrir des menus, à valider des formulaires, à détecter les navigateurs utilisés ou à créer des cookies.

 

Références