ICYBER-CORP. Développement informatique - Ajax

Ajax

L'architecture d'Ajax permet de construire des applications Web et des sites web dynamiques interactifs sur le poste client en se servant de différentes technologies ajoutées aux navigateurs web.

Ajax combine JavaScript, le CSS, Json, XML, le DOM et le XMLHttpRequest pour améliorer la maniabilité et le confort d'utilisation des applications web riches.

DOM et JavaScript permettent de modifier l'information présentée dans le navigateur en respectant sa structure.

L'objet XMLHttpRequest sert au dialogue asynchrone avec le serveur web.

Dans une application web, la méthode classique de dialogue entre un navigateur et un serveur est que lors de chaque manipulation faite par l'utilisateur, cela envoie une requête contenant une référence à une page web, puis le serveur Web effectue des calculs et envoie le résultat sous forme d'une page Web à destination du navigateur.

Le navigateur affichera alors la page qu'il vient de recevoir, chaque manipulation entraîne la transmission et l'affichage d'une nouvelle page.

L'utilisateur doit attendre l'arrivée de la réponse pour effectuer d'autres manipulations.

En utilisant Ajax, le dialogue entre le navigateur et le serveur se déroule comme ceci : un programmation écrit en JavaScript, incorporé dans une page web est exécuté par le navigateur, il envoie en arrière-plan des demandes au serveur Web, puis modifie le contenu de la page actuellement affichée par le navigateur Web, en fonction du résultat reçu du serveur, évitant ainsi la transmission et l'affichage d'un nouvelle page complète.