ICYBER-CORP. Développement informatique - PHP

Le PHP

Le PHP est un langage de programmation libre, langage de script serveur, principalement utilisé pour produire des pages Web dynamiques via un serveur HTTP mais il peut également fonctionner comme n'importe quel langage interprété de façon locale. C'est donc la machine qui héberge le site web en PHP qui va interpréter le code PHP et générer du code qui pourra être interprété par un logiciel. Le plus souvent, le code généré est le HTML afin d'être lu par un navigateur mais il peut être utilisé pour d'autres langages ou formats tels que WML, GIF, PDF, SVG, etc.

PHP est un langage impératif orienté objet, il a permis à créer un grand nombre de sites célèbres comme Facebook, Wikipédia, etc. Il est considéré comme la base de la création des sites Internet dits dynamiques. On dit qu'un site est dynamique quand il peut changer sans l'intervention du webmaster. La plupart des sites web sont dynamiques à l'heure actuelle.

PHP s'intègre dans les pages HTML, il permet entre autres de rendre automatique des tâches répétitives, grâce à la communication avec la base de données qui est l'utilisation la plus courante de PHP.

C'est un langage peu typé et souple, facile à apprendre par un débutant mais, des failles de sécurité peuvent rapidement apparaître dans les applications.

Son utilisation commence avec le traitement des formulaires puis par l'accès aux bases de données. L'accès aux bases de données est aisé une fois l'installation des modules correspondant effectuée sur le serveur. La force la plus évidente de ce langage est qu'il est devenu au fil du temps un incontournable des offres d'hébergement.

Il est libre, gratuit, simple d'utilisation et d'installation, ce langage nécessite comme tout langage de réseau une bonne compréhension des mécanismes sous-jacents ainsi qu'une connaissance des problèmes de sécurité.

Tutoriel