ICYBER-CORP. Développement informatique - jQuery

Le jQUERY

jQuery est un fichier JavaScript qu'il suffit de télécharger sur le site officel. C'est une bibliothèque JavaScript et multi-plateforme destinée à l'écriture de scripts côté client dans le code HTML des pages web.

Il y a une version "Production", qui est une version compressée du fichier original, dont le code source est incompréhensible mais elle est plus légère et une version "Development", dont le code source est lisible. Si maintenant, on veut alléger la version Development, on peut compresser à l'aide de JavaScript Compressor. Il faut ensuite intéger le fichier à la page web.

Pour des raisons de performances, il est recommandé :

  • de placer les appels aux librairies en fin de page avant </body>
  • de placer les appels aux feuilles de styles CSS avant, dans la section <head> grâce au tag link
  • de combiner au maximum les fichiers JavaScript/CSS, de les compresser/minifier et de les externaliser : placer chacun dans un fichier externe à la page et non en ligne avec toutes les instructions dans le code HTML

Après l'inclusion de la libraire dans un document HTML, on peut placer une fonction directement dans le code à l'aide de la balise <script> mais sans fichier externe., l'avantage de cette méthode est supprimer une requête HTTP mais cela ajoute du contenu au code HTML qui ne sera pas mis en cache.

On peut aussi placer les instructions dans un fichier externe : c'est plus facile à maintenir et à inclure sur un groupe de pages d'un site, avec quand même comme petit inconvénient d'effectuer une requête HTTP en plus.

La bibliothèque jQuery, gratuite, permet la manipulation de documents HTML, de réaliser des animations, elle change la manière d'écrire le JavaScript.

Sa syntaxe est très courte : il permet en quelques lignes de code de dynamiser un site web, de créer de petites animations, des interactions avec les formulaires, de programmer des appels Ajax, les noms de fonction sont intuitifs, simplifiant l'Ajax, permettant de faire des animations, jQuery à une communauté très active.

Le script de jQuery est centralisé : un internaute visite plein de sites qui sont susceptibles d'intégrer jQuery. Si tous ces sites hébergent leurs propres scripts, l'internaute va devoir re-télécharger jQuery un multitude de fois. Hors, le cache du navigateur peut être optimisé et ainsi évite le re-téléchargement du même script tout le temps.

De plus, la bande passante du site est allégée, le travail est transmis aux serveurs de Google.

Il faut forcément des bases en JavaScript pour pouvoir travailler avec le jQuery.

 

 

Tutoriel