ICYBER-CORP. Développement informatique - Développement logiciel

Développement logiciel

On définit le développement logiciel comme l'étude, la conception, la transformation, la mise au point, la maintenance et l'amélioration des logiciels.

C'est un travail destiné aux éditeurs de logiciels des sociétés de services et d'ingénierie informatique, des travailleurs indépendants, qu'on appelle freelance et des membres de la communauté du logiciel libre.

Un logiciel est créé pas à pas par une équipe d'ingénieurs conformément à un cahier de charges établi par un client par un client demandeur ou une équipe interne. 

Un cahier de charge est un qui doit être respecté lors de la réalisation d'un projet, il prend des formes variable selon le type d’activité, selon le domaine d’activité principal concerné et selon la culture d’entreprise. Il sert à formaliser les besoins et d'explications pour les différents acteurs afin d'établir des règles communes.

Un logiciel est décomposé en différents modules, le chef de projet ou l'architecte se charge de la cohérence de l'ensemble. Un chef de projet est la personne chargée de mener un projet et de gérer son bon déroulement. Il s'occupe d'animer une équipe pendant la durée du ou des divers projets dont il a la charge.

La première étape consiste à prendre connaissance des attentes de l'usager et à créer un modèle théorique du logiciel, qui servira de plan de construction. Ensuite, vient la construction du logiciel, le contrôle de son bon fonctionnement et son adéquation au besoin. La planification et la répartition des travaux permet d'anticiper le délai et le coût de fabrication.