ICYBER-CORP. Développement informatique - Orienté objet

La programmation orienté objet

La programmation orientée objet (abréviation : POO) ou programmation par objet, consiste en la définition et l'interaction de briques logicielles appelées objets; un objet représente un concept, une idée ou toute entité du monde physique, comme une voiture, une personne ou encore une page d'un livre. Il possède une structure interne et un comportement, et il sait interagir avec ses pairs. Il s'agit donc de représenter ces objets et leurs relations ; l'interaction entre les objets via leurs relations permet de concevoir et réaliser les fonctionnalités attendues, de mieux résoudre le ou les problèmes. L'étape de modélisation permet de transcrire les éléments du réel sous forme virtuelle.

Il est possible de concevoir par objet une application informatique sans pour autant utiliser des outils dédiés. Il n'en demeure pas moins que ces derniers facilitent de beaucoup la conception, la maintenance, et la productivité.

La POO une technique de programmation utilisée par des langages comme le C++, Java, Python mais également le PHP, très utilisé pour le développement web. Son abréviation est POO, elle permet d'organiser mieux son code, à le préparer à de futures évolutions et à rendre certaines portions réutilisables pour gagner du temps et de la clarté.