ICYBER-CORP. Home Sweet Home Design invoking demons Développement informatique - Types de langages

Les différents types de langage

Un langage de programmation permet de construire des algorithmes et les programmes informatiques es appliquent. C'est est une suite d'opérations ou d'instructions pour résoudre un problème afin d'obtenir un résultat.

Les langages de programmation permettent de décrire les structures de données qui seront manipulées par l'informatique. Ils permettent aussi d'indiquer comment sont effectuées les manipulations. Ce sont un moyen de communication pour les programmeurs pour communiquer avec l'ordinateur et avec d'autres programmeurs. Les programmes sont écrits, lus, compris et modifiés par une équipe de programmeurs.

Le langage de programmation est traduit automatiquement par un interpréteur. Les compilateur transforme le code source écrit dans un langage de programmation. Ce code pour ensuite être directement exécuté par un ordinateur.

La plupart des langages de programmation partagent des bases communes : les instructions qui sont en anglais. Tous les langages permettent de manipuler différents des variables, qui peuvent contenir des nombres et des caractères.

Tous les langages n'offrent pas pas les mêmes possibilités.

 

L'assembleur

Premier langage de programmation, très proche du langage machin., Il communique directement avec processeur, c'est assez complexe.

Les instructions sont difficile à mémoriser. Il faut comprendre le fonctionnement de la pile et des différents registres du processeur.

Il faut d'abord placer les bonnes données dans les bons registres avant d'appeler les interruptions adéquates. Il existe un langage assembleur par famille de processeur. L'assembleur à l'avantage de donner des exécutables de taille réduite. C'est le langage utilisé par les hackers qui analysent du code décompilé et rendent leurs cracks plus petits.

Le Cobol

Il n'est plus très utilisé et n'est pas orienté objet. Il donnait la possibilité de modifier le code source durant l'exécution. Son plus grand défaut du est qu'il est mal standardisé : il y a de nombreuses normes, de nombreux compilateurs, souvent propriétaires et payants.

 Le Basic

C'est le langage de programmation le plus simple au monde. il permet de créer des programmes basiques, de manière aisée. Ce n'est pas un langage puissant

La programmation orienté objet

Elle consiste à représenter un programme sous la forme d'objets, possédant des attributs et communiquant entre eux par de méthodes.

Elle devient de plus en plus indispensable pour la réalisation de programmes souples, bien conçus et maintenables. Les notions de la POO sont  : l'héritage, le polymorphisme, les classes, la méthode abstraite.

Les langages du web

Les différents langages web se diversifient au fil du temps. C'est un ensemble de fichier qui contiennent du HTML, des images, des liens vers d'autres documents. 

Un site web statique est suffisant lorsqu'il ne contient que quelques pages mais son exploitation et sa mise à jour sont soumis à des limites comme la maintenance.

Pour contrer cela, il faudra utiliser des langages web qui permettent de créer des pages dynamiques.

 

Mentions légales | CGU